Comment choisir l’assurance de son bateau ?

Aucune loi n’exige la souscription à l’assurance bateau moteur en France. Celle-ci est toutefois importante pour bénéficier d’une couverture en cas de sinistre. Si vous êtes décidé à vous souscrire, considérez les paramètres suivants pour choisir le bon contrat.

Les critères déterminants

Les conditions d’une assurance bateau sont en fonction de nombreux critères. Il y a en premier lieu l’ancienneté du bateau, sa valeur actuelle, sa nature, son constructeur et son équipement. L’assurance est souvent plus élevée pour un bateau de plaisir plus récent conçu par constructeur reconnu mondialement.

La détermination de son prix ne se fait toutefois qu’après connaissance du type, du nombre et de la puissance des moteurs de l’embarcation par l’assureur. Ce dernier prendra également en compte les zones de navigation, le pavillon et port d’attache, la possession d’une remorque et la longueur du bateau.

Ouest assurances

Les garanties à prévoir dans son contrat

La garantie la plus importante pour une assurance plaisance est la responsabilité civile. Elle permet de couvrir les tierces victimes d’un sinistre lié à l’embarcation. Chez certains assureurs, elle est accompagnée systématiquement d’une protection juridique et d’une prise en charge des frais de retirement du bateau.

Les préjudices subis par l’embarcation en cas de sinistre ne peuvent être couverts que si le contrat inclut une garantie « pertes et avaries ». Si des accidents corporels ou décès surviennent au cours des périples, aucune couverture n’est à espérer si l’on n’est pas souscrit à une garantie « individuelle marine ».

Plusieurs garanties optionnelles sont également proposées par les assureurs. Vous les connaîtrez en accédant à des sites spécialisés comme www.ouest-assurances.fr/fr/

Comments are closed.