Les vins d’Alsace seront-ils renommés ?

La notoriété du vin d’Alsace n’est plus à faire. Les produits issus du secteur viticole de la région se consomment très bien en France et s’exportent également en grande quantité à l’étranger. Depuis la fin du mois de mai dernier, le syndicat des vignerons indépendant d’Alsace, SYNVIRA, souhaite cependant apporter une petite réforme du vin de la région. En effet, les membres du syndicat comptent mettre en place de nouvelles appellations qui permettraient une distinction plus claire et une meilleure mise en valeur des différents vins d’Alsace.

Pinot Gris Sélection de Grains Nobles 2005 - Buecher

De nouveaux noms pour les vins

L’Alsace est une région viticole reconnue. Actuellement, les vins d’Alsace sont différenciés par ce même nom suivi de celui d’une région ou d’un lieu spécifique. La région produit également les fameuses Alsace grand cru comme les Gewurztraminers produites dans 51 terroirs. Cela est suffisant pour se faire une idée de la grande variété de vin produit dans la région. Voilà pourquoi, SYNVIRA voudrait adopter de nouveaux noms dans le but de mieux les différencier et d’établir, à l’image du vin de Bourgogne, une classification lisible par les consommateurs. Ces nouveaux noms serviront également à mieux mettre en valeur une variété précise.

Une demande déposée auprès de l’INAO

Pour officialiser son projet, le SYNVIRA a déposé en mai dernier une demande auprès de l’institution nationale de l’origine et de la qualité (INAO). Si la demande est acceptée, le vin d’Alsace pourrait avoir des appellations intermédiaires dans un futur assez proche. Visitez le site http://www.alsace-vintage.com pour plus d’information concernant le vin d’Alsace.

Comments are closed.